Depuis l’accident de Tchernobyl et l’explosion au décollage de la navette Challenger en 1986, des défaillances organisationnelles ont été pointées du doigt.

En effet, ce ne sont pas uniquement des comportements inadaptés qui sont la cause de ces événements, mais surtout une accumulation de dysfonctionnement organisationnels et techniques au sein de l’organisation.

Par principe de précaution et pour limiter les risques d’accident, les entreprises ont mis en place une culture dite culture de sécurité ou « safety culture ».

 

Qu’est-ce que la culture de LA sécurité aujourd’hui ?

La culture de la sécurité est un ensemble d’actes et de réflexions partagées par l’ensemble d’une même entreprise à propos de la maîtrise des risques liés à ses activités.

Aujourd’hui, chaque organisation, chaque administration ou chaque ONG développe sa propre culture. On parle alors de culture organisationnelle qui se base sur des protocoles (règles, procédures, choix techniques, valeurs affichées) et sur des façons de penser (croyances, valeurs en actes, savoirs partagés, etc.).

La politique de la sécurité, quant à elle, reflète l’influence de la culture organisationnelle sur les façons de faire et de penser, qui peuvent directement ou indirectement affecter la sécurité des salariés. Cette safety culture ne doit pas séparer la sécurité des autres enjeux de l’entreprise.

Aussi, si le nombre d’accident du travail est conséquent, il se peut que le turn over augmente et que l’entreprise ait du mal à recruter. De plus, les accidents du travail et absences des employés représentent un coût impossible à négliger pour l’entreprise.

 

 La maîtrise des risques

Que ce soit en travail isolé ou en travail collectif, l’entreprise est confrontée à différents types de risques qu’il faut rapidement prévenir.

Des accidents bénins aux accidents graves voire mortels, qui peuvent entraîner de lourdes conséquences sur les salariés ou une affectation des installations industrielles. 

À travers un safety board, l’entreprise cherche à mettre en place une politique de prévention des risques afin de réduire au maximum les accidents de travail et autres problèmes de santé de nature professionnelle.

L’objectif est d’encourager un ensemble d’attitudes saines et sûres chez l’ensemble des salariés.

Safety culture en entreprise

Pour cela, le safety board permet d’identifier les risques, de les évaluer et de planifier les mesures de prévention techniques et organisationnelles.

Non seulement une politique de prévention dynamique s’impose, mais il convient aussi d’équiper les salariés (et les locaux) d’outils et de protection permettant d’alerter en cas de problèmes. Les appareils PTI DATI pour les travailleurs isolés en sont un exemple pertinent.

Ces appareils permettent de prévenir pour limiter les risques majeurs mais aussi de sauver une personne d’une situation à risque. Il est nécessaire de s’équiper selon son métiers ou besoin : les dispositifs d’alerte, les solutions de supervision ou encore les applications mobiles PTI DATI