réglementation travailleur isolé

La réglementation pour la protection des travailleurs isolés

On parle de travail isolé quand le travailleur en question effectue une tâche tout seul ou est hors de portée de vue ou de voix d’un collaborateur durant un certain laps de temps. Dès lors ; cette situation aggrave la dangerosité de l’activité et la durée d’isolement augmente le risque.

 

C’est pourquoi une réglementation stricte vise à protéger les travailleurs isolés.

Comment l’employeur doit-il agir pour veiller à la protection des travailleurs isolés ?

La première chose à faire est une analyse des situations de travail isolé. Ensuite, on regarde les conséquences éventuelles dans le cadre d’une évaluation des risques.

L’employeur doit pouvoir identifier les situations d’isolement prolongé ou ponctuel ainsi que les risques associés.

C’est encore à l’employeur de prendre les mesures de prévention mais aussi d’organisation à mettre en œuvre en équipant les travailleurs isolés.

Que stipule la réglementation en la matière ?

Le décret du journal officiel du 20 février 1992 affirme que « lorsqu’une opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé à un moment l’activité de l’entreprise est interrompue, alors le chef d’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié en travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai. »

Quels sont les risques spécifiques au travailleur isolé ?

On peut remarquer 3 types de risques :

  • Les risques de nature médicale: certaines pathologies peuvent apparaître brutalement et handicaper temporairement le travailleur isolé dans a mission, rendant celle-ci dangereuse. Les symptômes sont alors des crises d’angoisse, les risques cardiaques, les risque d’épilepsie, les vertiges.
  • Les risques de nature psychologique: face à un isolement physique soudain, l’isolement psychologique prend des formes différentes selon les individus (abandon, frustration, etc.)
  • Les risques en lien avec la violence externe: la violence prend des formes diverses comme les agressions verbales, les agressions physiques ou les abus psychologiques de la part d’un client ou d’un tiers à l’entreprise.

Quels dispositifs d’alarme faut-il mettre en place ?

Après une évaluation minutieuse des situations de travail, l’employeur fait en sorte que chaque travailleur isolé soit équipé et n’est pas démuni ni isolé justement.

Plusieurs solutions sont possibles :

 

Quels que soient les moyens mis en œuvre pour transmettre une alerte en cas d’accident, il importe que le travailleur isolé soit équipé correctement afin que l’alarme soit prise en compte dès sa réception et que l’on puisse y répondre de manière efficace.

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