Travailleur isolé définition

Travailleur isolé : Définition & concept

Un travailleur est considéré comme isolé s’il se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, même à proximité géographique.

C’est pourquoi la notion d’isolement doit s’entendre tant en matière d’implantation du poste, que d’environnement, d’organisation ou d’horaires. Elle doit être élargie à la notion d’isolement ponctuel, comme l’absence momentanée du collègue habituellement présent.

Il y a des travailleurs isolés dans tous les secteurs et dans tous les métiers. Pour en citer quelques-uns : le personnel d’entretien, de livraison, les chauffeurs, les métiers de l’hôtellerie ou les travailleurs à domicile. Chacun peut se retrouver sans en avoir véritablement conscience dans la position d’un travailleur isolé. Par exemple, la secrétaire qui descend aux archives, le chef de rayon qui reste après la fermeture, la femme de ménage qui travaille dans des espaces de réunion ou locaux vides.

Ces professionnels en situation d’isolement sont exposés à des risques d’accidents du travail ou d’agressions, c’est pourquoi on parle de Protection du Travailleur Isolé (PTI). L’article R4543-19 du Code du Travail prévoit qu‘un “travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais”.

La Protection du Travailleur Isolé (PTI)

La protection des travailleurs isolés est une responsabilité qui incombe à l’employeur. Ce dernier doit déclarer les situations de travail isolé de ses employés dans le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) et y inscrire les moyens de prévention et de protection mis en place. La réglementation sur la Protection du Travailleur Isolé (PTI) est stricte et encadrée par le Code du Travail depuis 1992.

Protéger ses travailleurs isolés consiste à mettre à leur disposition des Dispositifs d’Alarme pour Travailleurs Isolés (DATI). Ces solutions permettent d’alerter les secours en cas de situation anormale : elles détectent automatiquement si le porteur fait une chute ou un malaise et disposent de boutons SOS pour des alarmes volontaires (accidents, agressions).