Le travail de nuit concerne tous les travailleurs y compris les travailleurs isolés. Mais qu’appelle-t-on un travail de nuit ? Quelles sont les précautions à prendre pour assurer la sécurité des salariés ?

Définir ce qu’est le travail de nuit

Est appelé travail de nuit tout travail réalisé sur une période continue de 9 heures comprenant l’intervalle entre minuit et 5 heures du matin. En règle générale, les entreprises font commencer le travail de nuit à 21 h pour le terminer à 7 h du matin. Toutefois, pour certaines activités, une dérogation s’applique.

C’est notamment le cas pour les activités de promotion rédactionnelle ou industrielle de radio, presse, télévision, spectacle vivant où la période de travail de nuit est au minimum de 7 heures consécutives en prenant en compte le créneau entre minuit et 5 h.

De même, pour les établissements de vente au détail, le travail de nuit commence après 22 h et doit durer 7 heures consécutives en prenant en considération l’intervalle entre minuit et 7 h.

Équiper les travailleurs isolés

Par définition, les travailleurs isolés exercent leur activité dans des zones où ils ne peuvent généralement pas être entendus ou vus, ou avec de faibles probabilités de visites. Il est alors difficile d’appeler un collaborateur ou sa hiérarchie, demander de l’aide en cas de problème.

Et quand la nuit s’installe, pour le travailleur isolé le risque augmente. Seul sur son lieu de travail, il est alors davantage exposé à des risques physiques ou des agressions verbales. Pour leur sécurité , ces travailleurs doivent être équipés  avec des matériels et des accessoires adaptés comme des dispositifs d’alerte ou DATI.

Des modèles d’appareils DATI innovants sont aujourd’hui accessibles en fonction des besoins et de l’activité du travailleur isolé :

  • Des téléphones PTI : ces appareils embarquent des fonctionnalités PTI DATI en plus de leurs fonctions basiques comme les messages et appels ou l’envoi des emails ;
  • Des dispositifs PTI comme des bracelets ou montres connectées, des GSM ou des talkies-walkies ;
  • Des boutons alerte : appelés aussi boutons panique, ces dispositifs que l’on peut avoir sur soi (autour du cou, à sa ceinture ou dans sa poche) permettent d’entrer en communication avec un centre de secours ou une personne de confiance ;
  • Des applications web qui renforcent la sécurité de vos salariés la détection de risques de chutes, d’accident ou d’agression.

À chaque situation de travail isolé correspond une solution PTI DATI innovante, compétitive et adaptée.