Les solutions pour les travailleurs isolés en Suisse

Quelles solutions pour les travailleurs isolés en Suisse ?

En Suisse, la SUVA définit le statut de travailleur isolé comme suit :

« Un travailleur est dit isolé lorsqu’il ne peut être secouru immédiatement après un accident ou dans une situation critique. C’est le cas (…) lorsqu’une personne travaille sans contact visuel avec d’autres personnes ou hors de portée de voix. »

Les travailleurs isolés sont de plus en plus nombreux

Intuitivement, on pourrait penser que le statut de travailleur isolé ne concerne que des métiers manuels classiques : un électricien opérant sur une ligne électrique, ou bien un manutentionnaire dans un hangar vide, etc. En réalité la définition de la SUVA étend le champ de définition du dit «travailleur isolé».

Tous les employés isolés encourant des risques physiques dans l’exercice de leur métier sont maintenant concernés. Les «facility manager» par exemple, les techniciens de data center, ou encore, les employés en télétravail.

Force est de constater qu’aucune disposition légale forte n’a été mise en place en Suisse vis-à-vis de l’employeur. Concernant les risques et préventions pour la sécurité du travailleur, la SECO fait, certes, référence à une directive, la CFST n°6508. Mais il ne s’agit pas d’une loi à proprement parler.

Comment déterminer s’il faut équiper un travailleur isolé avec un dispositif DATI ?

Un travailleur équipé d’un dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI), sera bien moins en danger qu’un travailleur non-équipé. Mais quelle procédure organisationnelle est la plus pertinente afin d’éviter le pire ?

Une matrice a été réalisée en 2019 par la SUVA, afin de déterminer les cas de figure pertinents. Selon la fréquence des risques, et la gravité du dommage, la nécessité d’équiper le travailleur isolé est plus ou moins pressante.

Ce schéma montre donc que certains métiers ne peuvent tout simplement pas être effectués de manière isolée en Suisse. Dès lors, ils nécessitent impérativement, soit la présence d’un collègue sur place, soit un équipement DATI.

Matrice travailleurs isolés en Suisse

Fini l’isolement grâce aux équipements distribués par Magneta

C’est ici que Magneta intervient. Nous avons développé une expertise dans le domaine de la protection des travailleurs isolés depuis 1992. Grâce à nos équipements de pointe, nous vous assurons un système de surveillance, ainsi qu’une procédure de sauvetage bien rodés.

Nous possédons un réseau de revendeurs sur tout le territoire Suisse, et nous avons la possibilité de vous accompagner dans votre projet de A à Z. Notre accompagnement inclut :

  • la partie organisationnelle ;
  • le conseil ;
  • la mise en place de systèmes de surveillance performants et fiables.

Nous serons à vos côtés et à votre écoute afin de sauver la vie de vos travailleurs. Vous pouvez dès aujourd’hui prendre contact avec nous pour plus d’informations et ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Un coup d’oeil sur les produits PTI

Les produits commercialisés par Magneta incluent des petits bracelets, comme le Twig Embody, aussi bien que des dispositifs plus gros (type téléphone), comme le MGD002. Ces dispositifs proposent un bouton d’alarme qui déclenche des alertes sms en cascade vers vos contacts programmés. Cela permet de sonner l’alerte en cas d’accident sur votre lieu de travail isolé.

Ces dispositifs proposent également un détecteur de perte de verticalité et d’absence de mouvement. En cas de malaise par exemple, le PTI comprendra que vous êtes à terre, et déclenchera une alerte. Les secours seront ainsi prévenus, de même que vos contacts. Explorez notre site afin d’en savoir plus sur nos produits.

Appelez-nous afin de bénéficier de réponses limpides à vos questions.

Contactez dès à présent : Bruno HUSSON
b.husson@magneta.fr
06 66 28 51 59

A bientôt chez Magneta !

Fermer le menu