réglementation Belgique travailleurs isolés

La Notion de "Travailleur occupé isolément"

La réglementation Belge sur la protection des travailleurs isolés est l’une des plus développées en Europe après la France et son décret de 1992.
La problématique d’isolement touche en effet les sociétés belges composées pour beaucoup d’industries avec des risques élevés en cas d’accident isolé.

Le travailleur isolé est par définition une personne qui travaille hors de portée de voix ou de vue de ses collègues. Cet isolement peut augmenter la prise de risque et être un facteur aggravant en cas d’accident.

 En Belgique, la réglementation sur la protection des « travailleurs occupés isolément » est un article à part entière dans le Règlement Général pour la Protection du Travail (RGPT). Le RGPT est un recueil des arrêtés d’exécution belge qui ont vu le jour entre 1947 et 1993.
Dans l’article 54 TER, on retrouve la notion de « moyens d’alarme » afin de prévenir les secours pour venir en aide au travailleur isolé en détresse.

Une nouvelle législation depuis 2017

En application depuis le 12 juin 2017, le Code du bien-être au travail comprend tous les arrêtés d’exécution de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être de travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Ainsi, on peut voir figurer dans l’article IX.2-2 que l’employeur est tenu de « déceler les risques inhérents au travail et de prendre les mesures matérielles appropriées pour y obvier ».

Face aux différents risques encourus par les travailleurs dans le cadre de leur travail, l’employeur doit mettre en œuvre des méthodes d’organisation du travail pour assurer leur sécurité. Si les méthodes organisationnelles ne suffisent pas, l’entreprise est tenue de mettre à disposition des équipements de protection pour protéger les employés.

Les dispositifs Homme mort pour la protection des travailleurs isolés

Suite au décret français de 1992, la société Magneta s’est focalisée sur la distribution et la conception de solutions innovantes pour que les professionnels exposés à des situations à risque puissent donner l’alerte le plus rapidement possible. En effet, les dispositifs Homme mort permettent de sécuriser ces professionnels exposés, et de répondre à cette réglementation.

Forte de ses 30 ans d’expertise dans la Protection des Travailleurs Isolés (PTI), l’entreprise propose la gamme de dispositifs Homme mort la plus complète du marché.

Ces dispositifs d’alerte Homme mort détectent automatiquement une situation anormale de l’utilisateur : une chute, une perte de connaissance grâce à leurs capteurs d’immobilité prolongée et d’inclinaison prolongée.

Ils permettent également d’effectuer des alarmes manuelles grâce à leurs boutons SOS facilement accessibles et identifiables.

Les alertes sont transmises via le réseau GSM, WIFI ou Radio :

  • En interne par cascades d’appels et de SMS vers des contacts prédéfinis
  • Via un serveur dédié de supervision
  • Ou encore à une centrale de télésurveillance
 

La géolocalisation des dispositifs Homme mort peut être envoyée lors de la phase d’alerte pour une arrivée rapide des secours sur le lieu de l’incident : 

  • en extérieur par satellites (GPS)
  • en intérieur via les technologies Wifi, Bluetooth et Radio SRD
 
Découvrez les solutions d’alerte Homme mort de Magneta, et contactez nos experts PTI-DATI pour de plus amples informations.