Ce qu’il faut savoir sur le RTC

À partir de 2022, le réseau historique RTC  disparaîtra définitivement au profit d’une offre de téléphonie sur IP.  Ce réseau  téléphonique commuté (RTC) qui fonctionne à l’aide de câbles en cuivre qui aboutissent à la pose d’une prise physique en forme de T ne permet d’effectuer qu’un appel à la fois vers différents équipements connectés et la communication est alors facturée au temps d’appel.

Avec la fin du RTC, c’est la porte ouverte vers une diffusion de technologies plus modernes, plus adaptées à notre époque et nos usages. Sur le terrain, chaque consommateur pourra choisir l’opérateur qui lui correspond et l’offre la plus adaptée à sa situation.

Calendrier de l'obsolescence programmée du RTC

  • En novembre 2018, Orange a mis fin à la commercialisation de nouvelles lignes analogiques, mais les lignes existantes continuent à fonctionner ;
  • Courant novembre 2019, Orange a stoppé  la commercialisation de nouvelles lignes numériques de base, appelées RNIS TO qui sont utilisées surtout par les entreprises ;
  • En novembre 2020 : Orange va arrêter la commercialisation de nouvelles lignes analogique sur les DOM-TOM ;
  • En novembre 2021 : le 1er opérateur français arrêtera la commercialisation de lignes numériques dans les DOM-TOM ;
  • Tout au long de l’année 2022 le réseau RTC sera progressivement suspendu par zones géographique ;  
  • Fin 2022 la fermeture de la technologie RTC sera définitive.

Cela représente des milliers de dispositifs en France, détenus par les particuliers, mais aussi par des entreprises spécialisées dans la distribution du gaz ou d’électricité.

Ce qui va remplacer le RTC

C’est le passage à l’IP ( internet protocole ) qui va entre 2020 et 2022  remplacer l’ancien système. Pour beaucoup d’installations, le passage à l’IP offrira des améliorations fonctionnelles et techniques comme un monitoring et un accès à distance en temps réel à tous les équipements reliés, ou encore la possibilité de commencer plusieurs communications simultanément de manière sécurisée.

D’un autre côté, le passage à l’IP va aussi permettre aux fournisseurs de récolter de nombreuses données et de les partager plus facilement via des plateformes en ligne, dans le but d’optimiser les services pour les consommateurs. Ces transferts de données seront facturées en volume.

Ainsi l’IP offre des fonctionnalités plus sûres et plus rapides pour la transmission des données et servira utilement la transmission des alertes concernant vos travailleurs isolés.

Pour assurer la sécurité des travailleurs isolés, Magneta propose des solutions de protection innovantes comme les téléphones GSM PTI qui, en plus de leur fonction d’appels et de messages, donnent l’alerte en cas de danger.