soudeur-usine

Pourquoi avoir recours à des équipements ATEX pour la sécurité de vos travailleurs isolés ?

Qu’entend-on par ATEX ? Il s’agit d’un acronyme pour « atmosphère explosive ». Une norme ATEX CF a été, en outre, mise en place par l’Union Européenne. Cette norme cherche notamment à protéger les travailleurs opérant dans un milieu explosif.

Cette atmosphère explosive peut être causée par plusieurs facteurs : présence de gaz, carburant, ou poudre explosive mettant en danger la personne en situation de travailleur isolé. Un employé travaillant dans un tel milieu doit évidemment être équipé en conséquence. La réglementation ATEX distingue trois zones de risques (Source : INRS) :

Risques liés aux zones ATEX

Par ailleurs, le travailleur isolé opérant dans une zone ATEX, doit pouvoir alerter les autorités compétentes en cas d’accident. En effet, la dangerosité de telles zones, demande souvent au travailleur d’opérer seul sur son lieu de travail. Ainsi isolé, il est très vulnérable aux dangers qui peuvent se présenter.

En effet, s’il se blesse, ou tombe, comment prévenir ses coéquipiers à travers son masque ? S’il s’évanouit, comment les urgences sauront-elles le retrouver ? De même, en cas d’explosion : comment retrouver un homme seul au milieu de nombreux débris ?

Quelles solutions pour les travailleurs isolés en norme ATEX ?

MAGNETA propose une gamme très complète de matériels PTI-DATI ATEX. Ces équipements doivent, entre autres, être plus solides que les produits de la gamme classique et intrinsèquement fiables.

Leur utilisation en zones dangereuses assure au travailleur isolé la certitude qu’en cas de problème sur son lieu de travail, l’alerte sera envoyée dans les meilleurs délais.

Le MGEX320.1 et MGEX310.2 : les téléphones ATEX pour zone 1/21 et 2/22

Le MGEX320.1 à la norme ATEX, combine les fonctionnalités d’appel classique avec les dispositifs d’alertes PTI-DATI. Ses larges touches permettent de composer des numéros, même avec des gants. En outre, sa structure épaisse et solide le rend idéal pour travailler dans une zone de type 21 (danger d’explosion occasionnel).

Vous pouvez également opter pour son clone en zone 2/22 : le téléphone PTI ATEX MGEX310.2.

Ces deux équipements ATEX proposent notamment :

  • Application native de protection du travailleur isolé ;
  • batterie haute capacité (3600 mAh) ;
  • haut-parleur puissant ;
  • lampe torche à LED ;
    réseaux 2G/3G ;
  • bouton SOS dédié ;
  • localisation GPS.
MGEX320.1-gant-téléphone-gsm-pti-dati-atex

Optez pour le meilleur : l’option TWIG PROTECTOR ATEX

Les smartphones PTI ATEX sont parfois trop encombrants pour les travailleurs, dans ce cas il est recommandé d’utiliser les boîtiers PTI-DATI ATEX de MAGNETA : le TWIG PROTECTOR ATEX, et le TWIG PRO ATEX.

Les appareils ATEX, programmables à distance, sont idéals pour travailler dans une zone 21 (dangerosité forte). Ils sont conçus afin de détecter la perte de verticalité, ou bien l’absence de mouvement. Si l’appareil soupçonne que vous avez eu un malaise, il envoie des appels/SMS en cascade à vos contacts préprogrammés.

Ces équipements proposent également un système de repérage par GPS et/ou balise radio. Le Twig Protector Pro ATEX inclut un haut-parleur puissant qui permet de sonner l’alarme, notamment dans les zones où l’environnement est très bruyant.

TWIG_Protector_Pro_en_exterieur_250x250

L’option radio : le Kit ASCOM A71 ATEX

Le GPS et le réseau 3G sont parfois inopérants dans les espaces confinés. Pour certains milieux de travail, l’utilisation d’une détection radio est essentielle, surtout face à un grand danger.

Le Kit ASCOM A71 ATEX est une option plus simple, mais parfois plus sûre face aux dangers du travail en zone 21. Cet équipement ATEX peut envoyer un signal radio en cas de perte de verticalité et/ou absence de mouvement. Le signal (420-475 MHz) est ensuite réceptionné par un boitier flash/sirène qui alerte le personnel de garde.

Nous proposons enfin des Talkie Walkie PTI ATEX. Comme leur nom l’indique, ces équipements combinent les trois propriétés mentionnées :

  • ce sont des Talkie Walkie performants ;
  • ils sont également des dispositifs PTI, détectant absence de mouvement, etc. ;
  • enfin, ils sont assez solides pour être utilisés en zone ATEX.
kit ascom a71 atex
talkie-walkie-pti-dati-atex-hytera-pd795-atex_250x250

Un mot de nos experts MAGNETA à propos des équipements ATEX 

« Les solutions pour travailleurs isolés en zones ATEX 1 et zone ATEX 2 sont ce qu’il y a de plus sécuritaire sur le marché du safety industriel. D’une part, l’opérateur possède un système lui donnant une connexion fiable et sécurisée avec l’extérieur ; d’autre part, les appareils sont certifiés pour les zones ATEX ce qui demande une fabrication extrêmement méticuleuse. Faites appel aux experts pour déterminer quelle solution de PTI ATEX correspond le mieux à votre site SEVESO. »

Fermer le menu