equipement atex securite

Qu’entend-on par ATEX ? Il s’agit d’un acronyme pour « atmosphère explosive ». Une norme ATEX CF a été, en outre, mise en place par l’Union Européenne. Cette norme cherche notamment à protéger les travailleurs opérant dans un milieu à risque d’explosion.

Cette atmosphère explosive peut être causée par plusieurs facteurs : présence de gaz, carburant, ou poudre explosive mettant en danger la personne en situation de travailleur isolé. Un employé travaillant dans un tel milieu doit évidemment être équipé en conséquence. La réglementation ATEX distingue trois zones de risques (Source : INRS) :

Risques liés aux zones ATEX

Par ailleurs, le travailleur isolé opérant dans une zone ATEX, doit pouvoir alerter les autorités compétentes en cas d’accident. En effet, la dangerosité de telles zones, demande souvent au travailleur d’opérer seul sur son lieu de travail. Ainsi isolé, il est très vulnérable aux dangers qui peuvent se présenter.

En effet, s’il se blesse, ou tombe, comment prévenir ses coéquipiers à travers son masque ? S’il s’évanouit, comment les urgences sauront-elles le retrouver ? De même, en cas d’explosion : comment retrouver un homme seul au milieu de nombreux débris ?

Quelles solutions pour les travailleurs isolés en norme ATEX ?

MAGNETA propose une gamme très complète de matériels PTI-DATI ATEX. Ces équipements doivent, entre autres, être plus solides que les produits de la gamme classique et intrinsèquement fiables.

Leur utilisation en zones dangereuses assure au travailleur isolé la certitude qu’en cas de problème sur son lieu de travail, l’alerte sera envoyée dans les meilleurs délais.

e-IS330.1 & e-IS330.2 : les téléphones PTI pour zones ATEX 1/21 et 2/22

Téléphones ATEX à claviers physiques et écrans tactiles

Nos téléphones à la norme ATEX, combinent les fonctionnalités d’appel et de SMS classiques avec les dispositifs d’alertes PTI-DATI. Leurs larges touches permettent de composer des numéros, même avec des gants. En outre, leur structure épaisse et solide les rend idéaux pour travailler dans une zone de type 21 (danger d’explosion occasionnel).

Ces deux équipements ATEX proposent notamment :

  • Application de Protection du Travailleur Isolé ;
  • Batterie haute capacité (3600 mAh) ;
  • Haut-parleur puissant ;
  • Lampe torche à LED ;
  • Réseaux 2G/3G/4G ;
  • Bouton SOS dédié ;
  • Localisation GPS.

e-IS530.1 & e-IS655.2 : les smartphones PTI pour zones ATEX 1/21 et 2/22

Téléphones ATEX à claviers physiques et écrans tactiles

Ces smartphones à la norme ATEX, combinent les fonctionnalités haute performance de communication, de photos, de navigation web classiques et les fonctionnalités d’alertes PTI-DATI.  Leur robustesse permet de les utiliser dans tous les environnements, aussi difficiles soient-ils.

Ces deux équipements ATEX proposent notamment :

  • Application de Protection du Travailleur Isolé ;
  • Batterie haute capacité (3600 mAh) ;
  • Haut-parleur puissant ;
  • Lampe torche à LED ;
  • Réseaux 2G/3G/4G ;
  • Bouton SOS dédié ;
  • Localisation GPS ;
  • Lecteur NFC pour suivi d’activité
  • Interface ISM multifonctionnelle pour accessoires PTT (Push-to-talk)

Optez pour le meilleur : TWIG One ATEX

Twig One ATEX PTI

Les smartphones PTI ATEX sont parfois trop encombrants pour les travailleurs, dans ce cas il est recommandé d’utiliser le boîtiers PTI-DATI ATEX dédié distribué par MAGNETA : Twig One ATEX.

Cet appareil ATEX, programmable à distance, est idéal pour assurer la sécurité de son utilisateur dans une zone 21 (dangerosité forte). Ils est conçu afin de détecter la perte de verticalité, ou bien l’absence de mouvement. Si l’appareil soupçonne que vous avez eu un malaise, il envoie des appels/SMS en cascade à vos contacts préprogrammés.

Ces équipements proposent également un système de repérage par GPS et/ou balise radio. Le Twig One ATEX inclut un haut-parleur puissant qui permet de sonner l’alarme, notamment dans les zones où l’environnement est très bruyant.

Les options radio :


Émetteur radio privé moyenne portée 

Émetteurs / récepteurs PMR longue portée (Talkie-Walkie)

Dispositifs PTI Radio ATEX

Le GPS et le réseau GSM sont parfois inopérants dans les espaces confinés. Pour certains milieux de travail, l’utilisation de dispositifs radio est essentielle en matière de sécurité.

L’émetteur moyenne portée ASCOM A71 est une option simple, mais parfois plus sûre face aux dangers du travail en zone 21. Cet équipement ATEX peut envoyer un signal radio en cas de perte de verticalité et/ou absence de mouvement. Le signal (420-475 MHz) est ensuite réceptionné par un boitier flash/sirène qui alerte le personnel de garde.

Nous proposons enfin des Talkie Walkie PTI ATEX. Comme leur nom l’indique, ces équipements combinent les trois propriétés mentionnées :

  • Ce sont des Talkie Walkie performants ;
  • Ils sont également des dispositifs PTI, détectant absence de mouvement, etc. ;
  • Enfin, ils sont assez solides et sont certifiés pour être utilisés en zone ATEX.