Choisir son PTI DATI

Pourquoi équiper des collaborateurs de DATI ?

Il existe depuis 1992 un cadre juridique autour de la protection des travailleurs isolés. En effet, la législation stipule que la responsabilité d’éventuels accidents du travail peut incomber à l’employeur : selon le Code du Travail, celui-ci est en obligation d’équiper son personnel en situation de travail isolé. 

On parle de PTI (Protection des Travailleurs Isolés) pour qualifier l’ensemble des mesures de prévention et d’intervention au service de la sécurité des travailleurs isolés

Le terme DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés), aussi appelé dispositif Homme-mort en Belgique et en Suisse, englobe quant à lui les solutions qui répondent aux besoins de protection des travailleurs isolés. 

S’il existe de nombreuses solutions pour la Protection des Travailleurs Isolés (PTI), le choix du dispositif d’alarme le plus approprié n’est pas toujours évident.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer le DATI le plus adapté :

  • Le réseau de communication à disposition
  • L’environnement professionnel et ses risques
  • Le type d’appareil et ses fonctionnalités
  • Les différents types de localisation et de gestion des alertes
 

Voici quelques conseils pour faciliter et mieux accompagner le choix de votre DATI.

Sommaire

1 – Déterminez quel réseau de communication vous avez à disposition pour la transmission des alertes de vos travailleurs isolés

  • Vous avez du réseau GSM sur la zone géographique à sécuriser
  • Vous avez du réseau Wifi sur l’ensemble du site à couvrir
  • Vous n’avez ni réseau GSM ni réseau Wifi, ou la couverture GSM/Wifi n’est pas suffisante pour bien protéger vos travailleurs isolés
    • Autoprotection en interne via des solutions radio
    • Centrale de redirection Radio / GSM
    • Possibilité d’installer des répéteurs GSM
 

2 – L’environnement et le type de risque impactent le choix du PTI DATI approprié

  • Choisir une solution d’alarme ergonomique et légère
  • Le travailleur isolé est exposé à des projections de liquides, à la poussière ou au bruit
  • L’environnement et le métier impliquent l’utilisation de gants de protection ?
  • La personne à sécuriser est exposée à des risques d’agression
  • Le travailleur isolé se situe dans un environnement à risque d’explosion (ATEX)
 

3 – Quel type de dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI) choisir ?

  • Le dispositif dédié à l’alerte
  • Le téléphone avec clavier à touches physiques
  • Le smartphone PTI-DATI
  • L’application PTI-DATI pour smartphone
 

4 – Configurer les fonctionnalités d’alerte en fonction du type d’appareil et des contraintes liées au métier

  • Comment porter votre DATI
  • Comment configurer les fonctionnalités d’alerte ?
  • Sécuriser tout en évitant les alertes intempestives
 

5 – Vous souhaitez localiser vos travailleurs isolés en cas d’accident

  • En extérieur, localisation par satellites
  • En intérieur
    • via Wifi
    • via Bluetooth
    • via radio SRD
 

6 – Les différentes manières de gérer vos alertes : avantages et inconvénients

  • Gestion internalisée
  • Gestion supervisée
  • Gestion télésurveillée
 
 
  • Acheter un dispositif Homme-mort sans abonnement
  • Les abonnements aux services de gestion des alertes
  • Frais de communication
 

1 - Déterminez quel réseau de communication vous avez à disposition pour la transmission des alertes de vos travailleurs isolés

Vous devez tout d’abord déterminer le réseau de communication à votre disposition pour la transmission des alertes, et ce sur l’ensemble du périmètre à sécuriser. Si vous avez mis en place un parc de Dispositifs d’Alarme pour Travailleurs Isolés GSM sur votre site et qu’un employé se retrouve seul dans une zone non couverte par ce réseau, cela peut lui porter préjudice, ainsi qu’au responsable de l’entreprise.

choisir son dispositif PTI DATI : quel réseau de communication

Vous avez du réseau GSM sur la zone géographique à sécuriser

Vous avez du réseau GSM sur l’ensemble du site ou de la zone où se trouvent vos travailleurs isolés : les appareils GSM sont les plus simples à configurer et à mettre en place, puisqu’ils ne requièrent qu’une
carte SIM ainsi qu’une couverture GSM stable et complète.

Si un appareil GSM est doté d’un micro ainsi que d’un haut-parleur, une communication est possible avec le destinataire de l’alerte pour qu’il puisse effectuer une levée de doute.

La plupart des équipements d’alarme pour travailleurs isolés GSM permettent une géolocalisation par satellites, voire parfois aussi par Bluetooth, Wifi et radio SRD. Le réseau GSM permet la transmission de l’alerte ainsi que sa localisation. 

Vous avez du Wifi sur l'ensemble du site à couvrir

Les communications via Wifi séduisent de nombreuses entreprises car elles utilisent le réseau Wifi existant et ne nécessitent pas l’acquisition de cartes SIM. En revanche, si vous souhaitez passer des appels en Wifi, la mise en place de comptes SIP pour les communications voix & data (Voix sur IP ou VoIP) est nécessaire.

Par ailleurs, les solutions PTI Wifi sont adaptés à un usage en intérieur. Mais GSM et Wifi peuvent être combinés pour avoir du Wifi là où il n’y a pas de GSM et inversement.

Tout comme avec le réseau de téléphonie mobile, le réseau Wifi permet de transmettre les alertes et leur localisation vers des destinataires à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Vous n'avez ni réseau GSM ni réseau Wifi, ou la couverture GSM/Wifi n'est pas suffisante pour bien protéger vos travailleurs isolés

Sans réseau GSM ou WIFI (ou sans couverture stable et intégrale de ceux-ci), plusieurs options s’offrent à vous pour choisir votre dispositif d’alarme pour travailleur isolé :

Autoprotection en interne via des solutions radio

Si vous n’avez ni réseau de téléphonie mobile ni réseau Wifi sur site, des solutions radio d’autoprotection sont possibles en interne à moyenne et longue portée (émetteur, récepteur radio, portatif radio). Ainsi, des employés peuvent émettre et recevoir des alertes et donc se protéger mutuellement.

Il y a du réseau GSM, mais pas partout dans l'entreprise et le Wifi n'offre pas non plus une couverture suffisante

Vous pouvez utiliser des solutions d’alerte radio, qui transmettront l’alarme par voie radio à une centrale de redirection placée à un endroit où elle capte du réseau GSM. La centrale redirige ainsi les alertes via le réseau de téléphonie mobile.

Vous avez la possibilité d'installer des répéteurs GSM ?

La possibilité d’installer des répéteurs GSM peut être envisagée en se rapprochant de son fournisseur de téléphonie. C’est une solution moins onéreuse qu’elle n’y paraît et elle règle aussi les problèmes de communication au sein de l’entreprise.

2 - L'environnement et le type de risque impactent le choix du PTI approprié

Il faut ensuite prendre en compte l’environnement et les types de risque auxquels font face vos collaborateurs pour choisir le meilleur dispositif d’alarme pour votre travailleur isolé.

Choisir une solution d'alarme ergonomique et légère

Le plus gros défi avec les Dispositifs d’Alarme pour Travailleurs Isolés est bien souvent de les faire porter. Autrement dit, qu’ils soient acceptés et utilisés par les employés.

Les équipements de protection pour les travailleurs isolés sont traditionnellement volumineux afin d’offrir plus de résistance pour un usage professionnel quotidien. Mais la généralisation du travail isolé, en raison de l’augmentation du coût du travail, ou bien encore de l’essor du télétravail, fait que les PTI ne sont pas uniquement portés dans des environnements extrêmes (industrie, pétrochimie, BTP) :

On les retrouve à domicile en télétravail, dans les administrations, les professions libérales, chez les chauffeurs / livreurs, etc.

Ces professions sont aussi exposées à des risques de chutes, de malaises ou d’agressions mais elles ne nécessitent pas de porter les équipements PTI les plus résistants pour autant. En effet, si le travailleur isolé n’est pas exposé à des projections d’eau ou de la poussière, le choix du meilleur appareil peut tout à fait s’orienter vers une solution plus ergonomique, plus légère, discrète, compacte, et donc plus facile à porter au quotidien.

Le travailleur isolé est exposé à des projections de liquides, à la poussière ou au bruit

Si le travailleur isolé se situe dans un environnement bruyant, il aura besoin d’un appareil PTI avec un haut-parleur puissant. En effet, lors de la levée de doute, certaines solutions d’alerte s’avèrent plus efficaces que d’autres grâce à leur haut-parleur puissant.

Dans certains métiers, des projections de liquides ou de poussière peuvent arriver, c’est pourquoi un équipement de protection pour les travailleurs isolés se doit d’être étanche à l’eau et à la poussière. La norme IP certifie le niveau d’étanchéité des appareils. Magneta recommande le choix d’appareils certifiés IP67 à minima pour des personnes qui évoluent dans ces environnements.

L'environnement et le métier impliquent l'utilisation de gants de protection ?

Un dispositif homme-mort doit parfois être utilisable avec du matériel de protection en zone industrielle, tels que des gants ou des lunettes de protection : ils doivent donc impérativement disposer d’un bouton d’alerte SOS physique.

Si par ailleurs le travailleur isolé équipé de gants de protection utilise son dispositif PTI pour des communications (appels SMS), il doit idéalement disposer d’un clavier à touches physiques.

La personne à sécuriser est exposée à des risques d'agression

Si l’usager du DATI se trouve exposé à des risques d’agression (dans les lieux recevant du publics, dans des secteurs comme la santé, l’entretien, la livraison, les petits commerces…), la solution choisie doit être discrète et proposer une configuration anti-agression fiable : la victime doit pouvoir appeler à l’aide et le destinataire de l’alerte doit pouvoir effectuer une levée de doute sans que l’agresseur n’en ait conscience. 

Le travailleur isolé se situe dans un environnement à risque d'explosion (ATEX)

Dans un environnement à risque d’explosion ATEX, la solution choisie doit être résistante à une ATmosphère EXplosive, notamment à des substances inflammables sous forme de gaz, de brouillard, de vapeur ou de poussière. L’utilisation de matériel ATEX est indispensable dans ces zones dangereuses. Cela concerne par exemple les métiers liés à la pétrochimie ou bien les cabines de peinture ou de sablage.

3 - Quel type d'appareil pour la protection de vos travailleurs isolés ?

Les DATI existent sous différentes formes et pour des usages variés : ils sont étudiés pour répondre aux besoins de chaque travailleur et leur assurer une protection optimale.

Le dispositif dédié à l'alerte

Les dispositifs dédiés à l’alerte sont idéaux pour répondre simplement et de manière efficace à un besoin de protection du travailleur isolé : sans fonctionnalités superflues, ce sont les solutions les plus faciles d’usage. Un seul appareil dédié peut être utilisé par plusieurs personnes dans certains cas (un commerçant la semaine et son remplaçant pour le weekend par exemple).

Leur batterie est dédiée à la sécurité et offre une bonne autonomie, à la différence des applications pour smartphones.

Généralement légers et compacts, ils sont faciles à porter au quotidien.

Le téléphone avec clavier à touches physiques pour des besoins de communications simples et efficaces

Pour des utilisateurs nécessitant plus qu’un simple dispositif d’alarme, des solutions téléphone (avec clavier à touches physiques et écran tactile) existent aussi sur le marché du PTI. Ils comprennent en plus du système d’alerte des moyens de communication simples, tels que les appels téléphoniques et l’échange de messages (SMS, MMS).

Le clavier à touches physiques permet leur utilisation avec des gants de protection.

Le smartphone PTI : une multitude de fonctions avec la sécurité en plus

Pour un usage quotidien plus large et une multitude de fonctions en plus de la sécurité, les solutions sous forme de smartphones combinent solutions d’alerte, applications mobiles, navigation internet, traçabilité NFC… et peuvent idéalement lancer l’alarme rapidement grâce à un bouton SOS physique, même depuis un smartphone verrouillé.

L'application PTI-DATI pour smartphone

Les applications PTI-DATI sont des solutions souvent séduisantes et faciles à mettre en place pour les entreprises. Elles peuvent aussi être perçues comme des solutions peu coûteuses, mais présentent cependant des limites pouvant faire barrage à une sécurité optimale : 

  • Les offres d’applications PTI-DATI vendues par abonnement peuvent s’avérer plus onéreuses à long terme que certains appareils PTI à achat unique
  • Installées sur des smartphones non dédiés à la sécurité et sans bouton SOS physique, le processus d’appel à l’aide peut être entravé par des facteurs externes (problèmes liés au déverrouillage et face ID, déchargement de la batterie du dispositif de sécurité par des fonctionnalités externes…)
  • Un port de l’appareil non adapté peut laisser place à des alarmes intempestives (l’appareil, laissé sur un bureau, dans un manteau ou dans un sac, détecte une immobilité ou une inclinaison prolongée…). Lassé de ces fausses alertes, l’utilisateur est tenté de désactiver les alarmes automatiques
  • Enfin, la levée de doute audio par le contact peut être rendue difficile si la qualité du son est mauvaise du côté de l’utilisateur (par exemple, étouffé dans un sac ou dans une poche)

 

4 - Configurer les fonctionnalités d'alerte en fonction du type d'appareil et des contraintes liées au métier

Pour des raisons de sécurité, le dispositif PTI doit pouvoir s’adapter au mieux à l’activité de votre travailleur isolé, aussi bien dans sa configuration d’alarme, que dans son port.

Comment porter votre DATI ?

Plusieurs accessoires sont disponibles en fonction de l’appareil choisi. Le DATI peut se porter au poignet pour les appareils les plus petits, au bras avec un système de brassard, à la ceinture grâce à un clip, avec un crochet mousqueton, en tour de cou… ou bien encore en porte-badge pour certains modèles.

Comment configurer les fonctionnalités d'alerte ?

La configuration des fonctionnalités d’alerte peut se faire à distance via une application Web, depuis un ordinateur ou bien un smartphone. Elle peut aussi se faire en connectant l’appareil à un ordinateur équipé du logiciel de configuration. Si vous avez un parc important de solutions PTI à configurer, vérifiez la possibilité de déployer une configuration sur plusieurs appareils en même temps.

Les fonctions PTI s’adaptent donc aux exigences des métiers et sont personnalisables selon les risques auxquels ils font face.

Il existe notamment sur le marché des fonctions spécifiques anti-agression, plus discrètes, qui utilisent un système de confirmation de l’alarme par vibration (sans phase de pré-alerte). Cette fonction dispose aussi d’un mode d’écoute unilatérale discrète (avec haut-parleur coupé) pour permettre aux intervenants de comprendre la situation de la victime sans en avertir l’agresseur.

Sécuriser tout en évitant les alertes intempestives

Choisir son dispositif PTI en prenant en compte l’activité de son collaborateur est primordial pour lui proposer la meilleure protection tout en évitant les alertes intempestives. Il doit disposer d’une programmation adaptée à son environnement et à l’usage qu’en fait son utilisateur, afin d’éviter toute mauvaise interprétation de situation (immobilité prolongée courante à un type d’activité, etc…).

En fonction du type d’appareil et de la façon dont vous le portez, certaines configurations offrent une sécurité optimale tout en évitant les alarmes intempestives :

  • Détection d’immobilité prolongée pour un appareil au poignet

  • Détection d’inclinaison prolongée pour un appareil autour du cou ou à la ceinture
 

Enfin, pour une fiabilité complète des PTI DATI, des systèmes de levée de doute permettent aussi d’écarter les perspectives de fausses alertes et de faire intervenir les secours de manière pertinente.

5 - Vous souhaitez localiser vos travailleurs isolés en cas d'accident

La localisation (en intérieur ou en extérieur) est essentielle dans le processus d’alerte d’un professionnel exposé à un risque : le dispositif PTI doit pouvoir envoyer sa position le plus précisément possible pour permettre à son utilisateur d’être secouru dans les plus brefs délais.

En extérieur, localisation par satellites

Vous souhaitez localiser vos travailleurs isolés en extérieur en cas d’alarme : la géolocalisation outdoor par satellites permet l’envoi d’un lien Maps avec la position GPS à destination des contacts prédéfinis ou d’un message IP selon un protocole d’alarme spécifique à destination de services de gestion des alarmes (télésurveillances, systèmes de supervision).

Cette technologie est la plus simple à mettre en place mais elle comporte des limites pour géolocaliser une personne en danger se trouvant dans un bâtiment, notamment lorsqu’il est composé de plusieurs étages.

En intérieur

Vous souhaitez localiser les alertes de vos travailleurs isolés en intérieur (et notamment sur plusieurs étages, zones couloirs, etc.) :

Localisation intérieure en Wifi

La localisation indoor par Wifi est possible grâce au maillage de bandes Wifi déjà en place sur le site : en cas d’alarme, l’appareil est alors en mesure de transmettre le point d’accès Wifi de laquelle il est le plus proche

Localisation intérieure en Bluetooth

L’installation de petites balises Bluetooth à différents endroits stratégiques du site à couvrir offre une localisation intérieure personnalisée et détaillée : le dispositif Homme-mort, lors d’une alerte, communique la borne Bluetooth de laquelle il est la plus proche.

Localisation par radio SRD

Une localisation intérieure par radio SRD est possible avec certaines solutions d’alarme pour travailleurs isolés. Cette localisation fonctionne avec des balises radio SRD. Lors d’une alerte, le dispositif PTI envoie la position associée à la dernière balise radio SRD rencontrée par le travailleur isolé.

alerte personne localiser

6 - Les différentes manières de gérer vos alertes : avantages et inconvénients

Le mode de gestion des alertes doit être adapté au type d’activité de vos employés, à leurs horaires et à l’ampleur de votre structure. Trois options sont possibles pour traiter les alertes lancées par les dispositifs PTI-DATI :

Gestion internalisée

La gestion internalisée repose sur un répertoire de contacts prédéfinis. Avertis par une cascade d’appel et/ou de SMS, ils se chargent d’effectuer la levée de doute et de porter secours (ou appeler les services de secours adaptés à la situation).

Il s’agit du mode de gestion le plus simple à mettre en place : deux collègues peuvent ainsi se protéger mutuellement, un responsable sécurité interne à l’entreprise peut recevoir les alertes de tous les travailleurs isolés, etc… Ce mode est personnalisable, c’est vous qui choisissez qui reçoit l’alarme. En revanche, il faut bien s’assurer de la disponibilité des destinataires des alertes.

Les alertes peuvent être reçues sur des téléphones portables (smartphones, téléphones) mais aussi parfois sur d’autres dispositifs Homme-mort.

Gestion supervisée

Vous pouvez traiter les alertes de vos travailleurs isolés grâce à un logiciel de supervision dédié à la gestion de votre parc d’appareils. Vous pouvez ainsi vous assurer du bon état de fonctionnement
et de l’utilisation de vos dispositifs PTI. Parmi les fonctionnalités offertes par les différents systèmes de supervision présents sur le marché, vous pouvez entre autres :

  • Rediriger les alertes & évènements en temps réel via e-mail, message vocal, SMS, notifications Push
  • Obtenir des rapports d’activité automatiques
  • Créer des scénarios d’alerte (par exemple batterie faible) / faire du géorepérage (geofencing)
  • Faire de la géolocalisation intérieure avec des plans

Gestion télésurveillée

C’est la solution à choisir pour externaliser le traitement des alertes de vos travailleurs isolés. Ils bénéficieront ainsi d’une télésurveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Capables d’intervenir rapidement et/ou de prévenir les secours appropriés grâces aux appels et messages IP selon un protocole d’alarme spécifique avec localisation, ils représentent la solution de gestion des alertes la plus complète pour les moyennes et grandes entreprises.

7 - Le prix, un facteur déterminant dans le choix de votre équipement PTI DATI

Différents modèles tarifaires sont proposés sur le marché des dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés : achat unique, abonnement avec télésurveillance ou systèmes de supervision sont les plus courants. 

Acheter un dispositif Homme mort sans abonnement

L’achat d’équipements de protection des travailleurs isolés s’avère intéressant pour les entreprises car leur prix s’amortit rapidement et vous pouvez les utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez.  Vous achetez des solutions, dont les garanties sont comprises entre 1 an et 3 ans.

Les abonnements : PTI et service de traitement des alertes

Vous trouverez des offres d’abonnement combinant un appareil DATI avec un service de supervision ou de télésurveillance.

Il est aussi possible d’acheter votre parc de dispositifs DATI en une fois puis de souscrire à un abonnement avec un télésurveilleur ou pour un système de supervision dans une démarche de maîtrise des coûts. Les offres de télésurveilleurs permettent une protection externalisée complète et 24h/24 7j/7 mais sont en revanche plus coûteuses que des systèmes de supervision.

Frais de communication des dispositifs PTI DATI

En fonction de l’offre et de la solution d’alarme pour travailleur isolé choisie, vous pourriez avoir certains frais à prévoir dans votre comptabilité :

  • les cartes SIM pour les dispositifs PTI GSM
  • la configuration de comptes SIP pour faire de la voix sur IP en Wifi (VoIP) 
  • la redevance radio dans le cas d’une utilisation de portatifs radio ou systèmes radio PMR