Nos conseils pour choisir votre PTI DATI

Quand on réfléchit la première fois à vouloir mettre en place un dispositif de protection pour travailleurs isolés (PTI DATI), il est souvent difficile d’identifier l’appareil adéquat répondant à ses besoins.

Voici quelques conseils avisés pour bien choisir votre appareil PTI-DATI :

Qu'est-ce qu'un DATI ?
(Dispositif d'alarme pour travailleur isolé)

Un PTI-DATI est un appareil électronique destinée à être porté en permanence par un employé travaillant seul dans une situation à risques.

Cet outillage permet de déclencher des alertes en cas de nécessité vitale.

Deux types d’alarmes sont alors disponibles :

  • Une alarme manuelle: appelée alarme volontaire, elle est déclenchée par le travailleur lors de l’appui prolongé sur un bouton. Elle déclenche une demande d’aide. Cette alarme peut être sonore, visuelle ou discrète.
  • Une alarme automatique: elle se déclenche en cas de perte de verticalité ou d’absence de mouvement (syncope, perte de connaissance, chute, etc.)

Quel appareil PTI-DATI choisir ?

Tout le monde n’est pas égal devant la notion de risque.

De plus, il existe de nombreux produits PTI DATI sur le marché.

Pour trouver celui qui vous convient le mieux, il faut considérer certains critères :

  • Le personnel est-il sédentaire ou itinérant ?
  • Quelle est la zone géographique de protection ?
  • Une localisation est-elle nécessaire ?
  • Quelles sont les conditions d’utilisation de l’appareil PTI DATI ?
  • Avez-vous un besoin supplémentaire pour communiquer ?
  • Quel est le niveau de protection du dispositif souhaité ?
  • Quel budget disposez-vous ?

L’appareillage doit être le moins contraignant possible, être fiable en toute circonstance et ne pas donner de fausses alarmes. Grâce à plus de 20 ans d’expertise, MAGNETA vous accompagne de A à Z dans l’établissement de votre projet.

Les critères d’un PTI DATI efficace

La fiabilité dans la transmission d’alerte

C’est le 1er critère auquel il faut prêter attention.

Cette fiabilité se détermine sur 2 niveaux, à savoir l’équipement et la conception de l’appareil.

Un appareil provenant d’un fabricant reconnu aura toujours une fiabilité et une performance supérieure par rapport à un concurrent qui propose qu’une faible quantité de produits. 

Magneta a développé une expertise depuis 1992 dans la conception et la programmation des appareils PTI – DATI : Faites appel aux experts pour votre projet.

L’ergonomie et l’utilisation

L’utilisation d’un PTI DATI peut rapidement devenir une contrainte.

Aujourd’hui, beaucoup d’applications sont disponibles sur internet, malheureusement pour des raisons évidentes de sécurité, celles-ci ne sont pas assez fiables. Magneta a développé une application native dans un smartphone. Ici, l’ergonomie et une utilisation simple sont des prérequis à ne pas prendre à la légère.

La localisation d'un collègue en danger

Un collaborateur en danger doit pouvoir être localisé dans tous les cas, quel que soit l’endroit où il se situe. 

En plus d’un GPS intégré, le PTI DATI efficace dispose de technologies qui permettent de localiser précisément l’utilisateur, notamment grâce aux objets connectés.

vers Une évolution des DATI

Plusieurs secteurs sont désormais concernés comme les techniciens de maintenance, les agents de sécurité, le personnel hospitalier, les agents d’entretien ou encore les employés d’industrie, des transports et de la logistique.

Aujourd’hui, les DATI sont embarqués directement sur des appareils multifonctions et sont très performants.

Ainsi, les boitiers des smartphones et des talkies-walkies ont des coques durcies et sont résistants à l’eau et à la poussière. Ces mêmes appareils peuvent maintenant recevoir et envoyer des emails, vous aider à gérer votre planning et assurer une meilleure sécurité grâce à la géolocalisation.

Pour les accessoires et appareils qui doivent être portés près du corps, les DATI sont aujourd’hui ergonomiques. Ainsi, un boitier porté à la ceinture avec GPS intégré s’avère simple à utiliser et est 100 % main libre, laissant le travailleur libre de ses mouvements. Il suffit de la porter et la personne n’a aucune manipulation à réaliser.

Fermer le menu