Bien communiquer avec un PTI

La protection du travailleur isolé reste une préoccupation naturelle pour tout employeur. Cette notion de PTI s’étend aujourd’hui à toute personne qui se trouve hors de portée de voix ou hors de vue des autres collaborateurs.

De telles conditions de travail nécessitent un équipement adapté, à savoir des dispositifs d’alerte pour travailleurs isolés et des outils de communication adaptés.

LE SYSTÈME D’ALARME PTI DATI

Habituellement, un travailleur isolé dispose d’un appareil sous la forme d’un téléphone qui permet d’alerter les secours en cas de problème.

Cet appel peut se faire de façon volontaire ou de manière automatique si le travailleur isolé perd l’équilibre ou chute par exemple.

Avec un bouton SOS, le travailleur isolé utilise un bouton-poussoir qui déclenche automatiquement une alarme. Il peut l’utiliser dès qu’il juge cela nécessaire (présence d’un danger, agression ou événement inhabituel).

Pour l’alarme automatique, le téléphone GSM se porte au niveau de la ceinture. L’alarme se déclenche dès que l’appareil GSM détecte une perte de verticalité, c’est-à-dire lorsque l’appareil se retrouve penché selon un certain angle pendant un laps de temps défini.

On présume alors qu’il y a chute. Pour un fonctionnement optimal, l’appareil GSM doit être fixé à la ceinture ou mis dans une poche.

TÉLÉPHONES DE SÉCURITÉ PTI-DATI

Le téléphone GSM PTI est sûrement l’un des dispositifs les plus avantageux autant pour l’employeur que pour le salarié isolé.

Avec un tel accessoire, le travailleur isolé est joignable à tout instant, aussi bien sur son lieu de travail qu’en dehors en cas d’astreinte par exemple.

Ce téléphone GSM permet également de contacter des collègues ou un responsable en cas de besoin.

Concrètement, le téléphone PTI sert à la fois de téléphone pour communiquer et de déclencheur d’alerte en cas d’accident grâce à sa fonction de géolocalisation.

Le GSM pour PTI permet de discuter directement avec un responsable sécurité ou un collègue voire les secours afin de relayer un incident. Vous pouvez décrire une situation avec plus de clarté sans perdre de temps.

Dans certains cas, et selon les modèles de téléphone GSM PTI, celui-ci peut être paramétré de manière à envoyer un SMS à un centre de gestion des risques ou un centre de télésurveillance qui gère les alerte.

LES fonctions d’un téléphone PTI

Le téléphone GSM PTI permet de détecter une perte de verticalité. Mais c’est loin d’être la seule raison pour laquelle le téléphone va donner l’alerte.

On retrouve également les causes suivantes :

·     Un angle d’inclinaison qui active la perte de verticalité : c’est la durée à partir de laquelle une situation est considérée comme anormale

·        L’immobilité : l’appareil que porte le travailleur isolé contient un détecteur de mouvements. Or, une absence de mouvements prolongée est considérée comme anormale. Le téléphone envoie alors une alerte.

·        L’impact et la chute libre : les derniers appareils PTI sont équipés d’accéléromètres. Ainsi il est possible de détecter une chute libre d’un mouvement rapide du haut vers le bas, mais aussi un impact d’un arrêt suite à un déplacement rapide.

     Les appareils évoluent très rapidement et certains appareils peuvent également émettre une alarme quand il y a combinaison de 2 modes de détection (chute et immobilité par exemple). Mais le port des PTI ne se limite pas uniquement à celui du téléphone. On retrouve aussi des supports tel que le bracelet, la montre, la ceinture en fonction du type et des contraintes de travail isolé. Enfin, depuis peu, la nouvelle tendance des téléphones PTI se tourne vers une solution dématérialisée offrant la possibilité de tirer parti des technologies les plus récentes.

Adopter un tel dispositif de d’alerte offre une grande mobilité pour l’employé ainsi équipé.Employeur comme travailleur isolé sont alors rassurés sur la capacité à communiquer en cas de danger ou d’accident en sachant que l’on répondra aux besoins immédiats de manière efficace.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fermer le menu