Tentative d’attentat dans une école en Seine-et-marne

Une école maternelle visée
Le 25 mars 2019, deux hommes ont été interpellés car ils étaient soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat dans une école maternelle. L’un deux, qui semble à l’origine du projet, se présente comme « le fils spirituel » de Mohamed Merah (1). Il souffre d’une forte instabilité psychologique, mais n’a toutefois pas de lien avec la mouvance radicale, selon une source proche du suspect. Dépressif, l’homme vise à travers ses attentats à « sublimer son suicide » en suscitant un impact médiatique.
Les deux hommes projetaient d’entrer dans une école maternelle pour y agresser les enfants puis les prendre en otage. Au moment de l’interpellation, les deux complices avaient déjà choisi leur cible, il ne leur restait alors plus qu’a se procurer une arme à feu pour passer à l’acte. Ils projetaient aussi de s’attaquer à un policier dont ils connaissaient l’adresse.

Le drame à donc été évité de justesse car les deux hommes se tenaient prêts à attaquer l’école dans les prochaines semaines. S’ils n’avaient pas été repérés par la police, cela aurait pu tourner au drame.
C’est pourquoi à cause des dangers lié au terrorisme, il est important de se protéger efficacement contres les potentielles menaces. Il est vital de pouvoir déclencher une alarme lors d’une attaque terroriste, de manière discrète, sans que les agresseurs ne puissent s’apercevoir que la police a été avertie.
Suite aux attentats de Nice en 2016, Magneta a équipé les écoles de la région niçoise afin de les protéger en cas d’une prochaine attaque terroriste. Nous avons fourni des boutons d’alarme SOS aux directeurs d’école pour que chacun d’entre eux puisse déclencher l’alarme s’il fait face a une menace terroriste.
Les solutions
Le MGB001-A est un bouton SOS discret qui permet par une simple pression sur la touche d’alarme de pouvoir contacter les secours. Petit et discret il peut alerter la police sans que cela ne soit vu par les aggresseurs.
Contrairement aux application classiques sur smartphone que l’on trouve sur internet et qui ne protègent pas véritablement l’utilisateur, le MGB001-A est conçu exclusivement pour sécuriser la personne. En effet, de nombreuses applications mobiles se présentant comme de solutions pour la sécurité ne sont pas en réalité adaptées car ce support n’est pas fait pour cela.
A la fois solide, compact et léger, le MBG001-A permet de confirmer l’envoi de l’alarme par une vibration discrète.
(1) Terroriste ayant perpétré les tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban.