
Chez Magneta, nous avons à cœur de concilier performance, innovation et responsabilité environnementale. C’est dans cette dynamique que nous avons renouvelé, en 2026, notre soutien à l’équipe Normandie Racing Solutions (NRS) et à son camion #915 hybride à hydrogène, engagé sur le mythique Dakar 2026.
Cette aventure démontre qu’il est possible de repousser les limites technologiques tout en s’inscrivant dans une démarche plus durable.
Un camion hybride à hydrogène engagé pour un Dakar plus responsable
Depuis plusieurs années, l’équipe NRS relève le défi des près de 8000 kilomètres du Dakar avec un camion hybride à hydrogène.
Ce camion est doté d’une unité HydraGen HG-1 produite par dynaCERT. Cette unité, de la taille d’une valise, utilise de l’eau distillée qui va permettre de produire de l’hydrogène par électrolyse. Le système permet une consommation plus rapide et plus propre du carburant réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de diesel.
Cette recherche constante d’innovation écoresponsable fait écho à l’engagement de Magneta en faveur de la transition écologique. Nous sommes fiers d’avoir accompagné une équipe qui prouve que l’exigence de la performance en milieux hostiles peut s’inscrire dans une démarche responsable et durable.
Un engagement solidaire au-delà de la compétition
Au delà de l’aventure sportive, Normandie Racing Solutions s’investit également dans une démarche humaine en soutenant l‘Association des autistes de Basse-Normandie. Composée exclusivement de bénévoles, l’association œuvre pour sensibiliser et accompagner les familles, les professionnels et le grand public aux troubles du spectre de l’autisme. L’équipe a ainsi choisi de reverser une partie des recettes de ses sponsors à l’association et a organisé plusieurs temps de partage avec les enfants accompagnés par l’association afin qu’ils puissent découvrir le camion et le monde du rallye-raid.
Chez Magneta, il nous tient à cœur de soutenir les initiatives locales qui font rayonner ces valeurs de solidarité et d’engagement.
Le parcours du Dakar 2026
Pour sa 48ème édition, le rallye-raid du Dakar s’est déroulé en Arabie Saoudite. Au programme, 13 jours de compétition dans des conditions météo extrêmes à travers dunes, graviers et montagnes.
Les 13 étapes du Dakar 2026:
- Dimanche 4 janvier : Première boucle autour de Yanbu
- Lundi 5 janvier : 500 kilomètres de Yanbu à Al Ula
- Mardi 6 janvier : Boucle sablonneuse autour d’Al Ula
- Mercredi 7 janvier : Première partie du marathon depuis Al Ula avec arrivée dans un bivouac au milieu du désert
- Jeudi 8 janvier : Seconde partie de marathon et arrivée à Hail
- Vendredi 9 janvier : 900 kilomètres entre Hail et Riyadh
- Dimanche 11 janvier : 900 kilomètres entre Riyadh et Wadi Ad-Dawasir
- Lundi 12 janvier : Boucle autour de Wadi Ad-Dawasir
- Mardi 13 janvier : Début du second marathon de Wadi Ad-Dawasir jusqu’au bivouac
- Mercredi 14 janvier : Deuxième étape du marathon avec plus de 300 kilomètres au milieu des dunes pour rejoindre Bisha
- Jeudi 15 janvier : Étape labyrinthe entre Bisha et Al Henakiyah
- Vendredi 16 janvier : 700 kilomètres de Al Henakiyah à Yanbu
- Samedi 17 janvier : Boucle finale et arrivée des finishers à Yanbu

Source : dakar.com
Un pari gagnant : le camion #915 finisher du Dakar 2026
Casse d’amortisseur, problème de courroie de pompe à eau, fatigue mentale et physique, le Dakar est intense et ne laisse pas le droit à l’erreur. Malgré toutes ces difficultés, l’équipe Normandie Racing Solutions a su faire preuve de résilience pour venir à bout du Dakar Classic et décrocher le très convoité statut de finisher.
Toutes nos félicitations à l’équipage du camion #915 pour votre ténacité, votre engagement et ce très beau résultat !
Nous espérons vous retrouver sur les pistes dès l’année prochaine pour de nouveaux défis.



Source : @team_les_copains_du_desert
Revivez le passage de l’équipe sur le podium
Découvrez ce moment chargé d’émotion lors de l’arrivée de l’équipe Normandie Racing Solutions sur le podium du Dakar 2026.

Source : NRS Rally