indice de protection pti

L’indice de protection (IP), c’est quoi ?

L’indice de protection est un score attribué à un produit, et qui mesure sa résistance aux objets solides et aux milieux liquides.

L’indice de protection optimal est, par exemple, l’IP69. Dans ce score, « IP » veut simplement dire « indice de protection ». Les deux chiffres qui suivent doivent ensuite être lus séparément : « six-neuf » et non « soixante-neuf ».

La raison en est simple : ils donnent deux informations différentes. Le six indique le score de résistance aux objets solides et valide que l’objet est totalement protégé contre les poussières qui pourraient s’y infiltrer. Le neuf indique la résistance dans un milieu aquatique et valide que l’objet résiste à un nettoyage par jet haute-pression.

En résumé, « IP69 » signifie « indice de protection contre : la poussière / le nettoyage par jet haute-pression ».

Voici le tableau indicatif pour les résistances IP :

Tableau d'indice de protection

Source : https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/normes-ip-ik-telephones

Pourquoi les appareils PTI-DATI commercialisés par MAGNETA ont un IP élevé

Pour des équipements PTI-DATI, il est très important d’avoir un IP élevé. En effet, les travailleurs qui ont besoin de dispositifs PTI-DATI opèrent souvent dans des milieux industriels dangereux. En cas d’accident grave, il est fort probable qu’un appareil grand public ne résiste pas à un choc ou à une pression trop importante. Dès lors, l’alerte PTI ne pourra pas être envoyée, menaçant gravement la sécurité du travailleur.

Admettons par exemple qu’un travailleur opère dans un milieu industriel très poussiéreux. Les particules auront tendance à s’infiltrer dans les composants d’un smartphone classique, érodant progressivement les capacités de l’appareil. En cas d’accident, le travailleur n’a alors aucune garantie que l’alerte PTI sera envoyée correctement. Il est donc primordial qu’il ait en sa possession un dispositif PTI comportant au moins un IP6x.

Les IP des produits proposés par Magneta 

Pour notre gamme de boîtiers PTI dédiés Twig par exemple (Twig SOS Card, Twig Neo, Twig One & One Atex), l’indice est IP67. 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, dans cet indice, le 6 signifie la résistance à la poussière. Le 7 signifie que l’appareil peut être immergé à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. U

n score véritablement optimal serait plutôt « IP67 / IP69 » (c’est un score qui existe effectivement).

Notre téléphone PTI e-RG170 propose une résistance IP69. En l’occurrence, cela signifie qu’il est protégé contre l’infiltration de tout type de poussière, mais qu’il est également submersible à plus de 1 mètre pendant 1 heure et est protégé contre le nettoyage à haute pression et haute température avec des jets de plusieurs directions.

C’est un IP très intéressant pour les professions travaillant dans des milieux impliquant l’immersion dans du liquide ou des risques d’inondation.

Il s’agit du dispositif PTI le plus résistant du marché. 

Les appareils commercialisés par Magneta se distinguent d’un téléphone classique car ils proposent un indice de protection souvent supérieur. Même s’il est tentant de simplement télécharger une application PTI sur les téléphones de vos salariés, sachez que les smartphones proposent des indices de protection (IP) inférieurs à ceux des smartphones PTI-DATI et autres solutions d’alerte distribués par Magneta.