Talkie Walkie PTI ATEX : La protection des travailleurs isolés jusque dans les zones à risques

talkie walkie pti atex

Découvrez nos solutions radio PTI - DATI pour les zones ATEX

Dans certaines entreprises, l’étendue du local ou la complexité des infrastructures implique la mise en place d’un réseau de radiocommunication professionnelle.

Ces réseaux sont d’autant plus important dans des zones où l’atmosphère est explosive,  plus communément appelées zones ATEX.

Ces dispositifs radios certifiés aux normes ATEX embarquent également des fonctions de protection des travailleurs isolés (PTI) autrement appelée détecteur homme mort.

Un réseau sécurisé pour les zones ATEX

Voici une définition intéressante de l’ATEX : selon la directive 2014/34/UE du 26 février 2014 : « Une ATmosphère EXplosive ou ATEX est le mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé ».

Afin de disposer d’un tel réseau de communication, l’entreprise doit créer une licence sur des fréquences radios qui sont réglementées par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Le fonctionnement de ces radios est très simple, un dialogue entre un émetteur et un récepteur est possible sur plusieurs centaine de mètres voir de kilomètres en champ libre. Pour les zones confinées et à risques comme les zones ATEX, il existe notamment des talkie-walkie certifiés aux normes ATEX afin de répondre à cette problématique.

talkie-walkie-pti-atex-225x225-2

La sécurité des travailleurs isolés

talkie-walkie-pti-atex-bouton-sos-138x138
talkie-walkie-pti-dati-atex-hytera-pd795-atex_250x250

Les fonctions PTI-DATI intégrées dans ces appareil détectent automatiquement la perte de verticalité et/ou l’absence de mouvement de l’utilisateur afin d’envoyer l’alarme à un appareil ou un poste récepteur.

Le talkie walkies sont également équipés de boutons SOS pour donner l’alerte manuellement en cas de danger imminent ou de détresse du travailleur isolé dans les zones à risques.

L’installation de postes fixes avec des transmetteurs (RTC, GSM, Sirène, Flash etc…) est nécessaire pour renvoyer l’alarme vers un tiers extérieur au réseau de communication.

Ainsi, même si le site est composé de zones à haut risque d’explosion, la mise en place d’un tel système permet la sécurisation des travailleurs isolés

Votre solution PTI-DATI sur mesure

Magneta vous accompagne dans votre projet PTI-DATI radio ATEX, nous avons de nombreuses solutions pour sécuriser vos travailleurs isolés.

Fermer le menu