Des risques multiples à envisager

A priori, quand on parle de travail isolé en extérieur, on n’imagine pas qu’il puisse y avoir des accidents. Il peut être difficile de penser que le travailleur ne puisse pas communiquer en cas de problème.

Pourtant, parce qu’il est isolé, parce qu’il se trouve dans un lieu où le réseau téléphonique ou Internet s’avère insuffisant, il peut se retrouver rapidement en danger sans recours possible.

Les risques professionnels liés à un travail en extérieur sont divers :

  • Risques liés au poste en lui-même
  • Malaise
  • Isolement psychique
  • Absence de stimulation
  • Baisse de vigilance
  • Risque de faute professionnelle
  • Aggravation des conséquences en cas d’accident, car pas de secours immédiats ou secours tardifs

Des recommandations et de la prévention pour un travail en extérieur​

Le travailleur isolé en situation extérieure doit faire l’objet de précaution et être informé des dangers liés à sa situation.

Pour l’employeur, c’est l’opportunité de mettre en place des mesures comme mettre en place des principes généraux de prévention (santé physique et psychique), évaluer les risques pour la sécurité des travailleurs isolés et prendre les dispositions nécessaires pour assurer les secours.

C’est sur ce dernier point que le dispositif DATI s’avère extrêmement utile.

Dans la plupart des cas, il importe qu’une personne qualifiée, désignée, puisse prendre les mesures qu’il faut en cas d’incident dès qu’un travailleur isolé signale un problème.

Il doit pouvoir communiquer avec le travailleur isolé d’une manière ou d’une autre pour connaître l’état de la situation.

Les outils proposés dans le dispositif DATI apportent ce soutien.

Comme le Twig Protector Easy-S par exemple

Ce sont aussi bien des talkies-walkies, des téléphones GSM  avec une portée efficiente ou encore des capteurs que le travailleur isolé garde sur lui.

Découvrez le MGD002, le téléphone complet de protection pour les travailleurs isolés en extérieur avec géolocalisation GPS

Au-delà de l’organisation du travail et des moyens techniques mis en place, le dispositif DATI aide le travailleur isolé à transmettre une alerte à une personne qualifiée ou à un poste de surveillance.

Le fonctionnement étant automatisé, toute position anormale détectée d’un travailleur isolé (perte de verticalité, chute, perte de mouvement, etc.) est alors perçue comme accidentelle et active ladite alarme.

Découvrez toutes nos solutions de supervision pour vos travailleurs isolés

Ainsi, quand il travaille en extérieur, même perdu en pleine campagne et sans réseau téléphonique, le travailleur isolé sait qu’il y a toujours quelqu’un qui entendra son appel en cas de problème.

Découvrez nos solutions pour la supervision de vos travailleurs isolés situés en extérieur avec une localisation GPS précise à 5m

Fermer le menu