La notion de « travailleur occupé isolément »

En Belgique, la réglementation sur la protection des « travailleur occupés isolément » est un article à part entière dans le RGPT, le Règlement Général pour la Protection du Travail.

Le RGPT est un recueil des arrêtés d’exécution belge qui ont vu le jour entre 1947 et 1993.

Dans l’article 54 TER, on retrouve la notion de « de moyens d’alarme » afin de prévenir les secours pour venir en aide au travailleur isolé en détresse.

Magneta possède de nombreux partenaires en Belgique pour répondre à vos besoins.

Une nouvelle législation depuis 2017

En application depuis le 12 juin 2017, le Code du bien-être au travail comprend tous les arrêtés d’exécution de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être de travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

Ainsi, on peut voir figurer dans l’Article IX.2-2 que l’employeur est tenu de « déceler les risques inhérents au travail et de prendre les mesures matérielles appropriées pour y obvier. »

Face aux différents risques encourus par les travailleurs dans le cadre de leur travail, l’employeur doit mettre en œuvre des méthodes d’organisation du travail pour assurer leur sécurité.

Si les méthodes ne suffisent pas, l’entreprise est tenue de mettre à disposition des équipements de protection pour protéger les employés.

Les différents dispositifs homme mort

Magneta est expert en protection des travailleurs isolés depuis plus de 25 ans.

Suite au décret français de 1992, l’entreprise s’est focalisée sur la distribution et la conception de solutions innovantes pour donner l’alerte le plus rapidement possible en cas de problème pour un travailleur isolé.

Depuis quelques années, l’entreprise opère également en Belgique où elle possède de nombreux clients.

Magneta possède de nombreux partenaires en Belgique pour répondre à vos besoins.

Ainsi, nos différents dispositifs d’alerte  détectent automatiquement une situation anormale de l’utilisateur : une chute, une perte de connaissance ou encore une absence de mouvement prolongée.

Fournis de boutons SOS facilement identifiables, ils autorisent également une alarme manuelle en cas de danger imminent.

Ces équipements de détection homme mort sont appelés DATI en France, ce sont des Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé.

Si vous le désirez, nous pouvons également vous proposer de raccorder vos appareils de détection homme mort à une centrale de télésurveillance belge pour faciliter la mise en œuvre de votre projet.

Fermer le menu