Quels sont les risques d’isolement liés aux métiers du secteur alimentaire ?

Ces métiers sont d’autant plus dangereux qu’ils occasionnent un isolement de l’employé. Il est par exemple possible de se retrouver coincé dans un réfrigérateur, soit à cause du froid intense ou d’un mécanisme d’ouverture défectueux. Dans le contexte actuel de pandémie, il faut également que les employés respectent les distances de sécurité. Cela multiplie les risques liés à l’isolement.

En outre, un employé isolé dans l’industrie agroalimentaire fait face à de nombreux risques physiques. Pour un travail de découpe de viande, par exemple, une seconde d’inattention peut parfois couter très cher. Si, lors d’un accident, l’employé blessé s’évanouit, comment ferait-il pour prévenir ses collègues ?

Les nuisibles et la gestion des déchets peuvent également constituer un risque : les personnes qui y sont confrontées peuvent en effet tomber malade, et contaminer les autres travailleurs. De manière générale, tout ce qui implique la gestion et le stockage de denrées peut également entraîner un risque pour l’être humain.

Enfin, dans ces zones où circulent de nombreux liquides, et qui doivent être nettoyées régulièrement, les sols mouillés constituent un risque non négligeable.

Dans ce contexte, l’employeur est responsable de la sécurité de ses employés, et la réglementation concernant la protection des travailleurs isolés est en place depuis 1992 en France. 

MAGNETA propose des solutions fiables et ergonomiques qui assistent les employés isolés dans leur quotidien dangereux. Notre gamme de produits s’adapte à de nombreuses situations, ainsi qu’à votre budget.

Les solutions PTI-DATI pour donner l’alerte en cas de danger

Le Kit ASCOM A51 est l’un des produits les plus spécialisés pour les milieux industriels. Il fonctionne en effet sans réseau GSM, et communique par onde radio (420-475 MHz).

Cette fonctionnalité est très utile si l’on se retrouve coincé dans un endroit sans réseau. Pour le secteur de l’alimentaire, ce pourrait être un réfrigérateur par exemple.

L’alarme du A51 est transférée vers un boitier flash/sirène qui alerte le personnel sur site et/ou transmet l’alarme par message vocal ou SMS à l’extérieur.

Le kit ergonomique comporte seulement deux boutons d’alarme, ainsi qu’une détection perte de mouvement/de verticalité.

Le MGD002 est un dispositif PTI-DATI prenant la forme d’un téléphone portable.

Il combine ainsi les possibilités de deux appareils en un : d’une part la communication classique en milieu professionnel ; d’autre part, les fonctionnalités d’alerte pour travailleur isolé.

Muni d’une application native, ce dispositif comporte également une option GPS et NFC qui permet la localisation immédiate de l’employé en détresse.

Un classique : le Twig Embody allie la simplicité à l’ergonomie.

Sous forme de petit bracelet, il propose un simple bouton pour déclencher l’alarme.

Il comporte également un déclenchement par arrachement, et les détections PTI de perte de verticalité, ou d’absence de mouvement.

Fermer le menu