Qu'est-ce qu'un Travailleur Isolé ?
Travailleur Isolé
Un travailleur est considéré comme isolé s’il se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, même à proximité géographique.
C’est pourquoi la notion d’Isolement doit s’entendre tant en matière d’implantation du poste, que d’environnement, d’organisation ou d’horaires . Elle doit être élargie à la notion d’isolement ponctuel, comme l’absence momentanée du collègue habituellement présent .
PTI : Protection du Travailleur Isolé
Définition complète ici
DATI : Dispositif d'Alerte pour Travailleur Isolé
Principe du DATI : D’abord avertir en cas de situation anormale, en cas d’accident, de malaise, de chute, d’agression… soit par une alerte manuelle, soit par détection de la perte de verticalité ou de mouvement. Cela en déclenchant une cascade automatique d’appels et/ou de SMS vers des équipes de secours ou un centre de télésurveillance.
Chacun peut se retrouver sans en avoir véritablement conscience dans la position d’un travailleur isolé. Par exemple, la secrétaire qui descend aux archives, le chef de rayon qui reste après la fermeture, la femme de ménage qui vient après que tout le monde soit parti… C’est pourquoi les situations déclinées à l’infini dans le quotidien des salariés montrent à quel point il est important d’être équipé.