Travailleur Isolé

Un travailleur est considéré comme isolé s’il se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, même à proximité géographique.

C’est pourquoi la notion d’Isolement doit s’entendre tant en matière d’implantation du poste, que d’environnement, d’organisation ou d’horaires . Elle doit être élargie à la notion d’isolement ponctuel, comme l’absence momentanée du collègue habituellement présent .

PTI : Protection du Travailleur Isolé 

Définition complète ici

DATI : Dispositif d'Alerte pour Travailleur Isolé​

Principe du DATI :  D’abord avertir en cas de situation anormale, en cas d’accident, de malaise, de chute, d’agression… soit par une alerte manuelle, soit par détection de la perte de verticalité ou de mouvement. Cela en déclenchant une cascade automatique d’appels et/ou de SMS vers des équipes de secours ou un centre de télésurveillance.

Chacun peut se retrouver sans en avoir véritablement conscience dans la position d’un travailleur isolé. Par exemple, la secrétaire qui descend aux archives, le chef de rayon qui reste après la fermeture, la femme de ménage qui vient après que tout le monde soit parti… C’est pourquoi les situations déclinées à l’infini dans le quotidien des salariés montrent à quel point il est important d’être équipé.

Découvrez également la réglementation sur la protection des travailleurs isolés

Découvrez tous nos boutons d’alerte pour les risques de dangers imminent

Fermer le menu