Un employé en télétravail est-il considéré comme isolé ?

Le télétravail est de plus en plus considéré en France par les entreprises qui se veulent ouvertes et dont le mode d’organisation évolue.En effet, les méthodes de travail modernes sont centrées sur des technologies numériques. De plus en plus d’employés peuvent effectuer leur travail en dehors des locaux.Grâce à l’ordonnance du 22 septembre 2017 sur la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, les conditions de télétravail se sont assouplies.

Comment ça se passe à l'international ?

La définition du travailleur isolé appliquée au télétravail

« Un travailleur est considéré comme isolé s’il se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, même à proximité géographique. »

Ainsi, le télétravailleur est donc considéré comme isolé lorsqu’il travaille à son domicile seul, en dehors de vue et de portée de sa famille et de ses collègues.

Comme l’employeur est responsable de l’employé dans le cadre du télétravail ; l’employeur est donc également responsable de la sécurité de son employé dans le cadre du télétravail isolé.

Il doit mettre à disposition tous les moyens matériels afin de donner l’alerte en cas d’incident inattendu.

Les DATI comme outil de protection des télétravailleurs ?

Les DATI, les Dispositifs d’Alarme pour les Travailleurs Isolés, sont conçus spécialement pour protéger les travailleurs isolés.

Equipés de modules de détection automatique de perte de verticalité et d’absence de mouvement, ils possèdent également des boutons SOS facilement identifiables pour alerter en cas de danger imminent.

Dans le cadre du télétravail, vous pouvez par exemple, équipez vos employés d’un bracelet PTI afin de les sécuriser sans les déranger dans leur travail.

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